Les associés



 



 

Des expériences de terrain

Dans un passé de comédien et metteur en scène, j'ai pu observer et expérimenter la construction du lien relationnel et sa dynamique. Mes interventions dans la communication d’entreprise et l'élaboration d’événements m'ont permis de renforcer ma connaissance des organisations. En travaillant sur l’expression et la confiance en soi des dirigeants, je constate alors que les affects bloquent souvent l’expression personnelle et la performance individuelle. J'intègre alors le modèle de l'intelligence émotionnelle démocratisé par Daniel Goleman. En me servant du test EQ.i  pour établir un inventaire émotionnel des compétences et du potentiel de chacun, j'accompagne et renforce les personnes afin qu’elles soient plus confiantes, plus libres et plus sereines avec elles-mêmes et avec les autres.

 

Une expérience de vie

Cependant, connaître le champ émotionnel ne permet pas de résoudre toutes les situations. D'un naturel enjoué, une épreuve de vie m'aura fait passer par tous les états émotionnels et traiter les seules émotions, être moi-même, n'aura pas suffit : nous sommes contraints par l'environnement et les contextes stimulent nos ressentis. Devant faire face, il m'aura fallu prendre de la hauteur pour découvrir que c'est la relation que j'entretenais avec la situation qui devait être changée. Je découvris alors le modèle systémique et décidais de m'y former à l’institut Gregory Bateson. J'y trouve aujourd'hui ma cohérence tant personnelle que professionnelle. Ce modèle me permet de construire mes accompagnements et mes formations. J'aide chacun à s’affirmer en cohérence avec lui-même autant qu'avec la situation, dans une éthique relationnelle.
 
 
 


Le monde de l’entreprise

De nationalité franco–américaine, je passe mon enfance à Rome. Après des études en sciences humaines à Paris X, je débute dans la fonction commerciale dans l’industrie agro-alimentaire chez Nabisco Brands. Une rencontre avec un chasseur de tête marque un tournant dans la prise de conscience de mes compétences et de mes envies. 
Je deviens commercial grands comptes puis responsable de la filiale commerciale française d’une société de garantie de chèques, Transax. De nouvelles expériences viennent m’enrichir : le management, le recrutement, la stratégie.
Je deviens ensuite consultant formateur pour le cabinet de conseil DO it Management, spécialisé dans le management commercial où j'exerce mes missions avec une grande liberté de ton et d’action. Je forme, conseille et accompagne des managers et des responsables commerciaux dans les secteurs de l’industrie et de la communication.

L’univers des entrepreneurs

Attiré par les défis, je m’oriente vers les créateurs d'entreprise et devient associé dans le projet de création de la capitale européenne de l'automobile et du deux-roues, un pôle multiactivités. Si ce projet d'envergure ne se finalise pas, j'en retire de nombreux enseignements, intégrant les arcanes des montages de grands projets publics privés internationaux. Je me confronte à mes valeurs non négociables, j'explore toutes mes forces, aussi mes limites. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel !

En 2005, je lance mon activité de conseil indépendant Realizing puis en 2008, je co-fonde Manager Les Humains avec Hervé Berthonneau, après avoir créé en 2004 The Animal Alliance Channel, une association développant des projets axés sur la coopération mutuellement bénéfique entre les humains et les animaux.