Vision

Notre vision

 

la-troisieme-revolution-industrielle-selon-rifkin-674x1024Jeremy Rifkin est le créateur de la Foundation for Economic Trends. Il conseille depuis des années des dirigeants politiques et d’entreprise qui veulent changer le monde. Il est l’auteur de deux ouvrages clé,  « La civilisation de l’empathie » et  « La 3ème révolution industrielle ».

Dans ce dernier ouvrage, il met en lumière la combinaison des nouvelles sources d’énergie et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), porteuse de la 3ème révolution industrielle. Celle-ci intègre à la fois l’économie, le social et l’écologie. Elle est potentiellement génératrice de millions d’emplois en Europe d’ici 2050.

Jeremy Rifkin démontre comment notre économie du 20ième siècle, basée sur un pouvoir vertical, centralisé et propriétaire peut laisser la place à une économie basée sur un pouvoir latéral, décentralisé et privilégiant l’usage. Un changement de paradigme dont il décrit les implications sur la société, sur les organisations et sur l’exercice du pouvoir.

Cette révolution est déjà en marche. Quatre villes dans le monde ont déjà fait appel à Jeremy Rifkin pour définir leur master plan. En 2012, la région Nord Pas-de-Calais décide à son tour de mettre en œuvre cette 3ème révolution industrielle. Elle programme 200 milliards d’euros d’investissements d’ici 2050.

En s’inscrivant dans une économie où le pouvoir devient latéral, les entreprises devront innover dans leurs activités, leurs stratégies de croissance, leurs modèles économiques et leurs modes de management. Elles devront combiner le meilleur du management vertical et l’esprit du management collaboratif. L’empathie, l’éthique et la coopération sont au cœur de cette révolution.

Pour contribuer activement à cette 3ème révolution industrielle, nous nous engageons en priorité aux côtés d’entreprises dont les activités et les produits innovants répondent à des critères écologiques, éthiques ou d’intérêt général.